Mes Honoraires
Les honoraires de l’Avocat sont librement déterminés entre le Cabinet et le client, dans le respect des règles déontologiques régissant la profession.
Un devis est systématiquement établi à l’issue du premier rendez-vous et après que le client ait fourni les documents nécessaires à l’étude de sa situation patrimoniale.
L’honoraire peut être fixé de la manière suivante :
- L’honoraire au temps passé : dans cette hypothèse, le nombre d’heures de travail nécessaires au traitement du dossier sera détaillé et un taux horaire déterminé au préalable sera appliqué. Ce mode de fixation d’honoraires sera utilisé dans les affaires de nature complexe pour lesquelles il est difficile de prévoir par avance le volume d’heures de travail nécessaire à l’Avocat.
- L’honoraire forfaitaire : Le plus souvent, un forfait est proposé. Cette facturation globale est fixée dès l’ouverture du dossier. Le forfait est toujours proposé par Maître Lisa SALVATORE dans le cadre des procédures devant le Juge aux Affaires Familiales afin de vous permettre de connaître exactement l’ensemble des frais qui seront engagés. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
- L’Honoraire de Résultat : Cet honoraire consiste en la perception par l’avocat d’un pourcentage prédéfini (généralement entre 7% et 10%), à l’issue du litige, soit sur les sommes obtenues soit sur l’économie réalisée par le client. À l’issue du premier entretien, une convention d’honoraire sera obligatoirement transmise au client qui devra la retourner signée et accompagnée d’une première provision à valoir sur les frais et honoraires. Les règlements suivant pourront être réglés de manière échelonnées.
Dans tous les cas, une convention d’honoraires vous sera soumise à l’ouverture du dossier afin que vous puissiez avoir connaissance du montant des honoraires, dès le début de la procédure, et ce en toute transparence.
L'assurance Protection Juridique :
Avant de vous demander si vos ressources vous permettent de bénéficier de l’aide juridictionnelle, rapprochez-vous de vos assurances afin de savoir si vous disposez d’une assurance protection juridique qui prendrait en charge toute ou partie des honoraires.
Le choix de l’avocat demeure totalement libre et votre assureur ne peut vous imposer celui avec lequel il travaille usuellement.
Il est donc important de vérifier vos contrats d’assurance et d’en faire état dès le premier rendez-vous afin de pouvoir actionner les garanties utiles dans les meilleurs délais.
L'aide juridictionnelle :
Maître Lisa SALVATORE, Avocat au Barreau de Lyon, accepte les dossiers à l’aide juridictionnelle pour les divorces amiables dans lesquels les parties sont déjà d’accord sur tout.
Pour les autres situations, Maître Lisa SALVATORE, Avocat au Barreau de Lyon, n’accepte l’aide juridictionnelle que dans des cas très particuliers qu’elle étudiera lors du 1er rendez-vous qui est, en toute hypothèse, toujours facturé.